Elles et ils ont fait michel…
FLORENCE DEGUEN
REDACTRICE EN CHEF — LE HAVRE
Après 25 ans à capter l’air du temps dans une rédaction parisienne, Florence est revenue vivre en 2016 sur la terre de ses ancêtres. Elle anime des ateliers d’écriture, enseigne le journalisme et explore les champs subtils qui l’ont toujours attirée : elle accompagne les personnes dans des enquêtes intimes sur leurs transmissions psychiques familiales.
ALEXANDRA FLEURANTIN
PHOTOGRAPHE — ÉTRETAT
Diplômée de l’ENS Louis Lumière elle exerce son activité de photographe indépendante depuis 2002. Elle partage son temps entre recherches personnelles et commandes pour la presse, l’édition, collectivités, créateurs et diffuseurs.
PIERRE GENTES
GALERISTE MILITANT—ROUEN
Briseur de laisse fut elle grande, animateur de la plus grande galerie de la rue Bouvreuil à Rouen où s’ébrouent les artistes artisans d’un art qui n’est surtout pas le fruit d’une gestuelle hasardeuse vide de sens, partage avec la revue MICHEL de dire le fondamental du regard et de l’échange.
COLLECTIF CABOISETT
ARTISTES PLASTICIENNES — CAEN
Mathilde et Jeanne, artistes plasticiennes issues de l’ésam de Caen ont fondé Le Collectif Caboisett pour s’inscrire dans le territoire, en échangeant avec le public et en collectionnant des souvenirs communs. Après La Maison des Normands au Quatorze en 2016, elles sont parties explorer Le Bord du Monde et créent une exposition itinérante dans une caravane-laboratoire : La Base des Explorateurs.
PASCALE MARCHAL
POÈTE, ANARTISTE, DUCHAMPIENNE… ROUEN
Elle écrit dans un souffle, en état second, au gré du roulis et du tangage. Le bateau de Pascale l’entraîne au lointain des brisées et des siècles, au large des océans : elle fend les rythmes et les flots, les mots et les images, sans ratures et sans repentirs : libre !
MARYLÈNE CARRE
JOURNALISTE — CAEN
Journaliste indépendante à Caen, Marylène est plutôt grand reporter du bout de la rue. A une forte prédilection pour les histoires sociales, mais pas que. Aime raconter des tranches de vie et explorer différents formats : presse écrite, webdocumentaire, reportage sonore et film documentaire. elle travaille pour Ouest France, Le Monde, Causette, GéoAdo, Le Quatre Heures, France Culture, Le Poulpe et a créé et contribue activement au nouveau média en ligne, Grand Format…Enseigne le journalisme à l’université et anime des ateliers médias dans les établissements scolaires, en prison, au théâtre et dans les quartiers.
CHRISTINE RAOUT
JOURNALISTE — CAEN
Journaliste pigiste depuis dix ans à Caen, Christine a étudié l’histoire culturelle et la sociologie de l’art. Elle est aujourd’hui collaboratrice régulière de Ouest France, Village et La Lettre du Spectacle.
XAVIER GRANDGUILLOT
DIRECTEUR DE PUBLICATION – LE HAVRE
Consultant en communication, graphisme et édition, Xavier a créé l’association Éditions Lapin rouge pour concevoir le projet MICHEL. Il développe des projets éditoriaux et culturels sur le territoire en partageant savoir-faire et créativité.
EMMANUEL BLIVET
PHOTOJOURNALISTE – CAEN
Géographe de formation originaire du Sud-Manche, Emmanuel Blivet réalise ou est à l’origine de commandes et cartes blanches de la presse nationale et d’entreprises locales. A chaque projet son langage. Il souhaite rester libre et ne pas s’enfermer dans un style. Avec sa contribution au magazine en ligne Grand Format ou aux résidences auxquelles il participe, il ouvre sa pratique aux différents médias pour raconter le monde en Normandie et ailleurs, avec une approche sociale et environnementale souvent liée aux enjeux de territoires.
ANNA FOUQUÉ
ENSEIGNANTE – ROUEN – LE HAVRE
Passionnée de littérature et de cinéma, Anna partage joyeusement son temps entre l’enseignement du français et l’écriture de courts scénarios de BD.
GUY FOULQUIÉ
ANIMATEUR – ROUEN
Animateur de rencontres littéraires, Guy n’attend qu’une chose : avoir la chance d’échanger dans une librairie ou au coin d’un salon du livre. Facilement reconnaissable, il tient son MICHEL sous le bras.
CHRISTINE PETITPAS
NI JOURNALISTE NI AUTEUR — ROUEN
… mais enseignante retraitée, curieuse de l’art sous toutes ses formes, et souhaitant se confronter à la difficulté de la page blanche depuis des années, embarquée dans l’aventure Michel par un ami… qui doit me vouloir du bien…
RÉGIS SÉNÉCAL
COMÉDIEN, METTEUR EN SCÈNE, DIRECTEUR DU TRIANON TRANSATLANTIQUE JUSQU’EN 2018 — ROUEN
Pendant 24 ans il y a été découvreur de nombreux talents de la chanson francophone. Passionné de voyages, il se consacre désormais à l’écriture et travaille à son premier roman.
MARIE-ANNE GERMAINE
GÉOGRAPHE —EURE
Depuis 2010, elle partage son temps entre l’enseignement à l’Université de Nanterre et la recherche dans le domaine de l’environnement. Ses travaux portent sur l’articulation, entre enjeux environnementaux, aménités paysagères et développement local des territoires dans des espaces qualifiés d’ordinaire. Elle s’intéresse au rôle des habitants dans les projets écologiques. Fidèle à la Normandie où elle a grandi, elle passe une partie de son temps le long des rivières normandes.
SOPHIE BENTOT
INFIRMIERE – CAEN
Après des études de lettre et de langues, une première vie professionnelle dans le domaine de l’édition à Paris, une seconde dans l’évènementiel littéraire à Caen, Sophie a décidé d’embrasser les soins, en particulier la psychiatrie. Afin de faire des mots des leviers, des pavés sur certaines routes de la vie, des clés qui libèrent…
ALEXX BONICKI
DESSINATRICE – ROUEN
Alexx Bonicki fait de la bédé, de la gravure et de l’édition. Son travail est visible ici.
TOM COCHIEN
DESSINATEUR – ROUEN
Tom Cochien dessine des histoires à propos de monstres, chimères et autres imperfections sous forme de bandes dessinées, zines et gifs animés. Ceux-ci sont diffusés à travers le site tomcochien.fr, ainsi qu’à d’autres endroits de la Toile mais aussi de France.
ÉDITH
DESSINATRICE – AUTEURE — LE HAVRE
Née en 1960. Est venue s’installer à Sainte-Adresse en 1991. Auteure et dessinatrice, principalement de bandes dessinées et albums jeunesse. Elle vient tout juste de publier Emma G. Wildford avec Zidrou au scénario (éditions Soleil).
MARYSE BUNEL
JOURNALISTE — YVETOT
Après avoir été responsable des pages culturelles à Liberté Dimanche et Paris Normandie, Maryse Bunel est fondatrice et journaliste à relikto.com, website normand d’informations sur l’actualité culturelle.
GABRIEL SOULARD
URBANISTE ET ARTISTE – ALENCON
Après avoir grandi à côté de Nantes, Gabriel a habité dans plusieurs coins de France avant de se fixer à Alençon, où il embarque dans la compagnie Ces Dames disent en tant que graphiste, musicien puis comédien. Naturaliste depuis l’enfance, écologue, urbaniste et économiste de formation, il crée des méthodes et outils de concertation alternatifs sur les questions de l’aménagement et de l’environnement, mêlant culture vivante, créations plastiques, participation et expertises.
MARIE CHÉNÉ
AUTEURE — MARSEILLE
Habite à Marseille, aime s’asseoir au café Debout pour boire un café allongé, pratique la lecture de dictionnaires, écrit avec les noms des villes, remixe les audioguides, provoque la rencontre du mot et de la motte.
VALENTIN DANIEL
DESIGNER—LE HAVRE
Diplômé d’un DNSEP en design graphique, après avoir obtenu un DNAP et un BTS en design et communication. Il vit, travaille et enseigne au Havre. Designer curieux, joueur, lecteur, explorateur et collectionneur. Valentin poursuit ses recherches autour du jeu. Sensible aux récits et aux outils de sa construction, tente, avec la méthodologie d’un savant fou, de cartographier graphiquement les multiples possibilités qu’offrent les supports de ses évasions.
LAURA BAYOUMI
JOURNALISTE—CAEN
Laura a commencé son parcours journalistique dans la presse spécialisée : marché des matières premières, sécurité publique et privée. L’appel de l’étranger l’a amenée en Egypte et en Australie. Elle a poursuivi dans la presse locale en sillonnant la Normandie, la Bretagne, le Pays de la Loire guidée par la soif de découvrir l’humain, sa culture, ses valeurs, sa manière de vivre, l’empreinte qu’il laisse sur son territoire puis les enjeux et défis qui l’animent.
Pour son article dans Michel 5 – Habiter, consacré à l’Homme Chevreuil, portrait de l’auteur Geoffroy Delorme, Laura Bayoumi a reçu le Trophée du Club de la Presse et de la Communication de Normandie 2021, dans la catégorie « reportage paru dans un média non institutionnel print ».
KOKOR (Alain Koch dit)
AUTEUR DE BD ILLUSTRATEUR —LE HAVRE
CORALIE HIC
PHOTOGRAPHE —ÉVREUX
Très jeune, j’ai développé un intérêt pour la photographie. Titulaire d’un CAP et d’un Bac professionnel photographique, j’entreprends une formation il y a quelques années de psychopathologie clinique et me perfectionne auprès d’experts, jusqu’à me lancer dans la photo-thérapie où je me spécialise dans la libération des souffrances liées au corps.
YANN LAPOIRE
DIRECTEUR DE L’ALLIANCE FRANÇAISE DE QUERETARO
Il travaille depuis 15 ans dans le secteur culturel. Il a été administrateur de la Cie Théâtre Narration à Lyon, chargé de mission culturelle au CCF de N’Djaména au Tchad, responsable du service culturel à la Ville de Guyancourt, puis chargé des arts visuels à la Région Basse-Normandie, puis Normandie. Depuis 2017, il est directeur de l’Alliance Française de Querétaro au Mexique.
JULIEN LEGALLE
AUTEUR —CAEN
Bibliothécaire à l’Université Caen Normandie, Julien Legalle a co-fondé « Écrire le sport » en 2014, rendez-vous de réflexion sur les manières de raconter le sport. Il est membre des jurys du Prix littéraire de la Ville de Caen et de l’Association des écrivains sportifs. Il a coordonné l’ouvrage collectif Décalages, périple à travers le foot (Salto, 2016), et écrit des articles mêlants sport et culture pour les revues Les sportives magazine, Sport & vie et Zatopek.
ISABELLE LETELIÉ
AUTEURE JOURNALISTE — LE HAVRE
Le Havre et l’écriture sont les deux passions principales d’Isabelle. Elle les entrecroise depuis de nombreuses années au travers d’ouvrages documentaires, de fictions romanesques, d’articles, ou encore d’ateliers d’écriture.
LUCIE MACH
PHOTOJOURNALISTE — CAEN
Lucie est une photographe spécialisée en portraits, reportages et projets documentaires multimédias en Normandie et autour du monde. Passionnée par le monde du travail, elle met en lumière l’humain dans son environnement, témoigne d’un quotidien et révèle un état d’esprit. Elle travaille régulièrement pour la presse (L’Obs, La vie, Jdd, Les Jours…), avec des entreprises, institutions, associations, artistes et anime des workshops autour de la photographie. Membre du studio Hans Lucas.
OLIVIER BOUZARD
JOURNALISTE – LE HAVRE
Prendre la plume, comme prendre la mer, c’est partir à l’aventure et à la découverte de pages blanches comme l’écume. Sauf qu’Olivier préfère la piscine… Celle du Havre bien sûr, sa ville natale, la plus inspirante.
LAURE VOSLION
JOURNALISTE – ROUEN
Est tombée amoureuse de la littérature avant même de savoir lire, vers l’âge de 9 mois. Après des études de Lettres Modernes, un DEA de littérature comparée en poche, Laure se tourne vers le journalisme et la presse écrite, domaine où elle exerce, en Normandie principalement, depuis plus d’un quart de siècle.
FABIEN CHEVRIER
ENSEIGNANT ARTS PLASTIQUES — EVREUX
A la campagne, il anime des sessions de cirque avec les mômes de son bled et expose depuis des lustres à Art et Déchirure et à la Galerie 75. Son père, un jour, lui a dit « tu veux une montre? » Il a arraché un pneu famélique d’un squelette de vélo enfoui dans un tas de ferraille, et y a découpé un bracelet sur lequel il a dessiné des aiguilles…Fabien n’a rien oublié et voue un culte à la résilience. Humaine ou matérielle.
LISON DE RIDDER
DESSINATRICE — ROUEN
Lison dessine quotidiennement, autant pour des projets personnels que collectifs. Dans les films, les dessins ou les performances, elle fait évoluer son travail dans les lieux, les collectifs (HSH, les Vibrants Défricheurs) où elle est impliquée
ANYA THIKOMIROVA
ARTISTE TRANSDISCIPLINAIRE – ROUEN
Elle aborde la vie comme une voyageuse, une exploratrice. Sa pratique artistique est indissociable de la vie qu’elle mène, une vie qui lui ressemble et dans laquelle elle puise son énergie. Anya explore le terrain du vivant et de son expérience. Sa démarche tient sans doute dans cette pensée empruntée à l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson : fouiller l’anecdotique pour traquer l’universel.
ANTHONY MOISSON
JOURNALISTE – SAINT LO
Après avoir travaillé dans la communication pendant une quinzaine d’années (dans le monde du sport, puis dans le milieu de la musique), Anthony est passé du côté des médias. Passionné de culture, il apporte ses connaissances au quotidien Ouest- France, dans la rédaction de Saint Lô, depuis 2015. Il a également enseigné l’écriture pour le web.
SEBASTIEN BAILLY
JOURNALISTE – ROUEN
Journaliste depuis presque trente ans, Sébastien a publié des articles sur les sujets les plus variés. Sous son nom, et parfois sous un autre nom, une vingtaine de livres aussi. On lui connaît un goût marqué pour les jeux de mots, et on le dit incapable de résister à un zeugme de bon niveau. Vous pouvez le retrouver sur Twitter ou Instagram : c’est sur les réseaux sociaux qu’il mène une double vie.
MARIE BAZIRE
RÉDACTRICE — LE HAVRE
Responsable du Service des publics du MuMa – Musée d’art moderne André Malraux duHavre, Marie Bazire poursuit en parallèle une activité indépendante dans le champ de l’art contemporain, avec l’association echo(e)s.
JESSICA PÉRISSE
JOURNALISTE — LE HAVRE
Dans la presse depuis 2008, Jessica Périsse a longtemps sillonné des rédactions de l’Ouest, Paris et Montpellier. Au printemps 2015, elle choisit de construire sa vie au Havre. Une ville coup de cœur où son appétit pour les sujets de société, la culture, l’environnement, le patrimoine et l’Histoire peut enfin s’exprimer sur le long cours.
Jessica a été la rédactrice en chef de MICHEL N°1
DAVID POULLARD
ENSEIGNANT -TYPOGRAPHE
Habite de-ci de-là, mais surtout là en ce moment, un ci sous le coude au cas où. Il aime les mots, les bouches qui les prononcent, les yeux qui les entendent, et les oreilles qui divaguent. Il aime dire «Tiens tiens…» et «Ça alors !».
JEAN-BERNARD CREMINTZER
ARCHITECTE – LABORATOIRE ATE
Diplômé de l’Ensa Paris-Bellleville. DEA en Histoire de l’architecture. Enseignant à l’École nationale supérieure d’architecte de Normandie. Spécialisé dans les questions de réhabilitation et de sauvegarde du patrimoine industriel. Administrateur du Cilac (association de sauvegarde du patrimoine industriel).
STÉPHANE RIOLAND
FOUILLEUR – DESSINATEUR – ARCHÉOLOGUE — ROUEN
En 1993, Stéphane Rioland s’installe comme architecte dplg et se consacre à l’aménagement urbain et à la formation. En 1999, il crée les éditions Point de vues. Il enseigne à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles et à celle de Normandie. Il vient de présenter sa thèse d’histoire sur le Pont de pierre de Rouen.
CLAIRE LE BRETON
PLASTICIENNE — LE HAVRE
Sensible aux questions du réemploi, elle travaille essentiellement à partir de matériaux dits «précaires». Sa démarche artistique se centre sur le papier et le carton, leurs usages et l’infinité des transformations qu’ils permettent. En parallèle elle réalise de nombreuses interventions en milieu scolaire, carcéral ou avec des projets de structures culturelles.
LAETITIA BREMONT
JOURNALISTE – EVREUX
Les livres et l’écriture sont des compagnons de route depuis son enfance. Où qu’elle aille, il y a toujours un livre, un stylo et un carnet dans ses poches ou son sac. Pourtant, Laetitia choisit de suivre des études scientifiques. Ce qui la conduira, en 2004, à devenir journaliste, un peu par hasard, dans la presse agricole départementale (L’Eure Agricole et Rurale). L’expérience est d’une profonde richesse. Quatorze ans plus tard, elle décide d’explorer de nouveaux horizons journalistiques. Retrouvez ses rencontres sur le site Espérance27lemag.
ELISABETH BLANCHET BURGOT
PHOTOGRAPHE – JOURNALISTE — AVRANCHES
indépendante depuis 2001, Elisabeth travaille principalement pour la presse et sur des projets à long terme tels que les baraques d’après-guerre, les nomades irlandais et les orphelins de Ceausescu en Roumanie. Après 15 ans au Royaume-Uni et 4 à Marseille, elle vit aujourd’hui dans sa Manche originelle.
En 2021 elle a publié « Baraques, une histoire des maisons préfabriquées d’après-guerre », aux éditions Sutton.
ANNE BOURGET
AUDITRICE — CHERBOURG
L’énergie et les projets guident le parcours d’Anne : écouter, retranscrire, révéler, mettre en lumière… avec l’intuition comme boussole. Attachée à la presqu’île du Nord Cotentin, Elle a découvert Michel par hasard après un Paris-Cherbourg, même si tout le monde sait que le hasard n’existe pas.
EMELINE GIARD
FLEURY SUR ORNE
Émeline aime aller à la rencontre, savourer les découvertes, et, à travers les mots qui s’invitent, partager ces cueillettes. Elle aime aussi profondément son territoire : l’Orne.
FREDERIC GRIMAUD
PHOTOGRAPHE – EVREUX
En numérique ou en argentique, Frédéric cherche à associer idée et esthétisme. Il photographie l’Humain mais aussi ses peurs, ses angoisses et son bonheur. Instants d’histoires qui constituent la trame de ses images et s’entremêlent parfois avec la sienne.
GUILLAUME HUE
ENSEIGNANT – ROUEN
Don Quichotte de salle de classe, Guillaume délaisse parfois le moulin à vent institutionnel pour noircir des pages… Des histoires, des portraits, et des papiers pour MICHEL.
TOM IRTHUM
ECLAIRAGISTE – ROUEN
Architecte défroqué dès son jeune âge, Tom agit ensuite comme éclairagiste de spectacles et en guise d’apothéose à sa carrière, publie Le regard du lampiste, propos sur la lumière (Beslon éditions).
EMMANUEL LEMAIRE
AUTEUR DE BANDE DESSINEE – ROUEN
Il débute par l’autoédition et le fanzinat, puis en parallèle de son emploi de bibliothécaire à Rouen, il publie sa première BD en 2010 : Si j’avais rencontré les Frères Lumières Il vient de publier Ma voisine est indonésienne, (Delcourt, 2021)
JENNIFER MACKAY
ARTISTE – ROUEN
Écrire des dessins, broder des histoires, créer des espaces de poésie. De fil en aiguille, Jennifer crée du lien pour donner du sens à l’existence…
ERIC OUTREMAN
ARTISTE – LE HAVRE
Peintre et graphiste issu d’une formation universitaire à la Sorbonne, Émeric était toujours en quête d’aventures et d’expériences nouvelles. Un touche à tout inconséquent dont les illustrations proposées pour ce numéro proviennent d’une série de grands formats, à la peinture à l’huile, consacrée au portrait.
Eric est décédé en 2021.
ANNÏG PIERRE
JOURNALISTE — DIEPPE
Annïg Pierre n’aurait jamais imaginé pouvoir passer le Couesnon. Une Bretonne en Normandie, ça reste toujours une histoire de beurre, d’air iodé et de prairies verdoyantes. Depuis cinq ans, elle couvre l’actualité quotidienne avec un faible pour les sujets de société. Arpenter, enquêter, faire causer sans chavirer, l’aventure est bien embarquée.
ERIC ENJALBERT
PHOTOGRAPHE ET DESSINATEUR – LE HAVRE
Installé au Havre, Éric mène depuis près de 50 ans une carrière de touche-à-tout autour de l’image : bandes dessinées, illustrations, dessins de presse, photo… Aujourd’hui directeur artistique des éditions Rue du Départ, il se consacre en parallèle à la conception de sites web tout en ayant toujours son boîtier en bandoulière.
CHRISTOPHE GUERIN
CINEASTE ET PROGRAMMATEUR – LE HAVRE
Il a réalisé une vingtaine de films (entre expérimental et documentaire)
qui circulent dans les festivals et les lieux d’expositions.Très impliqué
dans la promotion d’un cinéma de recherche, il programme les
séances mensuelles de MuMaBoX au MuMa Le Havre depuis 2010. Voir son travail sur le site lightcone
LEA DALL’AGLIO
JOURNALISTE – CAEN
Léa aime avoir la place et le temps pour raconter le monde qui l’entoure. Apprécie donc particulièrement les grands formats, qu’elle aime écrire pour le papier et enrichir de sons et vidéos sur Internet. Après des débuts en presse équestre chez Grand Prix magazine, est passée par le quotidien chez Ouest-France avant de créer un site d’information, Malades de sport spécialisé sur le sport-santé, sujet sur lequel elle prépare un documentaire télé. À déjà pigé pour le groupe So Press, Trimag, VO2Run et Le Monde. Elle participe au projet Grand Format.
JEROME BOYER
ARTISTE PROTEIFORME – LE HAVRE
Aujourd’hui, au travers ses projets de compagnie « Le Temps Qui Sèche », il intervient en France dans des quartiers à forte densité, dans des zones rurales où bien encore à l’étranger (Burkina Faso) afin de questionner les citoyens. Il les invite à se raconter et à partager leurs histoires pour donner à voir/entendre au plus grand nombre. C’est un HUMAIN EN ÉTAT DE MARCHE ! (projet majeur développé au sein de la compagnie Le Temps Qui Sèche)
ELOISE BOURNE
JOURNALISTE – LE HAVRE
Éloïse, trentenaire, journaliste dans l’âme, aime jouer avec les mots pour qu’ils soient toujours à propos. Normande, a quadrillé le territoire depuis la Manche, en passant par le Calvados pour finalement s’installer en Seine Maritime. Adore mettre en exergue les valeurs de cette région et les riches rencontres faites au gré de ses pérégrinations.
EMMANUEL CLERE
BOTANISTE NORMAND – ROUEN
Naturaliste passion¬né de botanique, Emmanuel s’est formé et perfection¬né lors des sorties organisées par les diverses associa¬tions de protection de l’environnement de Normandie, où se conjuguent rigueur scientifique et bonne humeur. Aujourd’hui, il est botaniste profes¬sionnel, et il restitue à son tour tout ce que ces « amis des sciences » lui ont apporté en s’investissant bénévolement dans la présidence de la Société des Amis des Sciences Natu¬relles et du Muséum de Rouen, fondée
STÉPHANE MARIE NÉEF
AUTEUR — ROUEN
Stéphane Marie Néef écrit pour explorer. Mais ce n’est pas un explorateur. À peine existe-t-il. Comme l’homme réchappé de D.H. Lawrence, il n’est que le vent qui souffle à travers lui (Not I, not I, but the wind that blows through me!).
FRANÇOIS TROCQUET
PLASTICIEN — LE HAVRE
Les grands dessins au stylo-bille noir de François Trocquet montrent des paysages déserts où se dressent encore, dans des ciels vides, des arbres, des maisons en bois, des immeubles en béton, des caravanes. […] François Trocquet dresse l’état des lieux d’une vaste prison abandonnée, un paysage énigmatique où un œil inquiet chercherait encore des traces de vie. (Christian Tangre)
J’AIME BEAUCOUP CE QUE VOUS FAITES
COLLECTIF D’ARTISTE — CAEN
Leurs pratiques se cultivent dans le champ des arts visuels. Ils tentent de rendre les choses lisibles en composant avec les images, les mots, les matériaux, les objets et les gens qui les entourent. Ils partagent le goût du jeu et des inventions.
ÉRIC GERMAIN
PAYSAGISTE — YVETOT
Paysagiste concepteur, dirige une agence connue sous le nom de Folius. La qualité des espaces publics, la protection de la ruralité, le maintien d’une belle diversité écologique, les plaisirs simples de la vie sont ses éléments porteurs.
RAPHAËL PASQUIER
JOURNALISTE – CAEN
Journaliste multimédia et amoureux de radio. Raphaël aime raconter des histoires vraies, inspirantes, éclairantes, déconcertantes…
MARIE HELENE LABAT
AUTEURE PHOTOGRAPHE – ROUEN
Marie-Hélène utilise la photographie et la vidéo dans une démarche documentaire qui interroge la place de l’homme dans son environnement. Des quartiers en renouvellement urbain de la métropole rouennaise (où elle vit), au village tamberma de Warengo au Togo, des habitants du quartier Maison Rouge à Louviers aux musiciens acadiens du Québec, ses terrains d’exploration pour rencontrer l’autre n’ont pas de frontière. Un fil conducteur la guide sur tous les continents : « adopter un arbre ».
GAËL DEZOTHEZ
ILLUSTRATEUR – LE HAVRE
ANDREAS SIRCH
PHOTOGRAPHE – PARIS
Né à Kirchheim, il travaille depuis 1990 en tant que photographe indépendant. Aujourd’hui, Andreas se consacre principalement à la photographie publicitaire ou institutionnelle.
PIERRE LEMARCHAND
TOUCHE-A-TOUT – ROUEN
Parallèlement à son activité dans une association humanitaire, Pierre Lemarchand est journaliste et écrivain rock. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Karen Dalton, le souvenir des montagnes (Camion Blanc, 2016) et Nico The End… (Densité, 2020), ainsi que producteur de l’émission de radio Eldorado. Aux côtés de Dominique A, il impulse dans sa ville, Rouen, le collectif « Des Liens », qui entend lutter contre l’exclusion culturelle.
MATHIEU DRANGUET
ETUDIANT EN ARCHITECTURE – ROUEN
Historien de formation, Mathieu est étudiant en architecture àç l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Normandie et vient d’achever une année d’étude à l’Université polytechnique et économique de Budapest. Dans la continuité de son parcours de chercheur, il s’intéresse aux problématiques urbaines et aux défis architecturaux contemporains.
JEAN-PIERRE SAGEOT
PHOTOGRAPHE — ROUEN
Attentif à l’humain sous toutes ses formes et aux mondes dans lequel il évolue, Jean-Pierre inscrit l’intériorité de ses sujets au coeur de ses images. Photographe sensible à la densité des êtres et à leur ancrage dans l’espace, il tente de restituer l’authenticité fragile de ces instants partagés. Pour lui, tout est histoire de rencontres.
PAATRICE MARCHAND
DESSINATEUR — ROUEN
Paatrice sait lire, écrire et dessiner.
vérifiez donc sur son site
HELENE BALCER
ILLUSTRATRICE – CAEN
VIRGINIE MEIGNE
PHOTOGRAPHE INDÉPENDANTE
Installée dans La région Caennaise depuis douze ans, Virginie affectionne et travaille particulièrement dans le spectacle vivant. Elle collabore avec différentes compagnies et salles de spectacle. Elle est également photographe au sein de l’agence LIGHTMOTIV basée à Lille.
CHRISTINE TERNAT
JOURNALISTE ATYPIQUE – ROUEN
Créatrice de I’association » Globules éditions, qui édite la revue titre et autres publications participatives (livres. expos…).
PHILIPPE RIPOLL
AUTEUR ET MÉDIATEUR CULTUREL – ROUEN
La relation concrète à l’autre l’immersion sociale est au cœur de la démarche littéraire de P.R. Depuis plus d’une dizaine d’années, à travers la publication de neuf livres, qui prennent leur source dans des relations intenses à I intérieur des cadres institutionnels qui I accueillent. Il explore l’énigme, le suspense. La créativité du rapport à I autre dans l’écriture – documentaire et fictionnelle.
OLIVIER MERIET
PHOTOGRAPHE
Intimement lié au territoire qui l’a vu naître en 1955, la Normandie.Olivier Mériet n’a cessé, depuis plus de quarante ans, de le photographier.La photographie est pour lui un engagement artistique profond: l’art est la métaphysique de I homme. Son travail repose depuis toujours sur le dialogue entre l’ombre et la lumière.
GUILLAUME LAURENT
PHOTOGRAPHE MUSICIEN – ROUEN
Saxophoniste & photographe, Guillaume a régulièrement travaillé en interaction avec les arts visuels En 2013 il rejoint le collectif de photographes rouennais « On Ne Se Disait Plus rien » et crée avec le photographe Guillaume Painchault la galerie « Point Limite ». Aujourd’hui, comme avec la musique, il continue de travailler avec d’autres artistes visuels.
VALERIE MICHEL
ILLUSTRATRICE – DIEPPE
Valérie a travaillé comme designer textile et en a profité pour beaucoup voyager, pour finalement s’apercevoir que c’était le dessin qui comptait le plus à ses yeux. Vit et travaille à Dieppe depuis 2014, heureuse d’incarner en image des idées et des mots et des choses. S’intéresse principalement à tout ce qui lui attire l’oeil, l’architecture, les villes, les constructions aléatoires mais aussi la nature.
CECILE JOVANOVIC
ANTHROPOLOGUE DE L’ART – DIEPPE
Comprendre le pourquoi du comment est comme une seconde nature chez elle. Elle a longtemps hésité à travailler dans un musée et ne peut aujourd’hui plus s’en passer. Après avoir habité à Paris, en Alsace, dans le Gard et à Montréal, elle réalise un de ses objectifs de vie en venant vivre au bord de la mer, à Dieppe. En 2016, elle est recrutée en tant qu’adjointe du conservateur et responsable du service des Publics du Musée de Dieppe. Elle aime les mots, les chats et la nature normande qu’elle apprend à découvrir.
EDDY
GRAPHISTE ET ILLUSTRATEUR – CAEN
Simon Douchy, alias EDDY, est membre actif du collectif la Centrifugeuz à Caen, où il travaille comme graphiste et illustrateur dans différents secteurs (évènementiels, productions musicales, éditions, consommables…). Il continue de se former sur d’autres techniques et supports : vidéo, mapping, peinture murale. Il transmet également son savoir lors d’ateliers en Maison d’arrêt, lieux de formations ou centre d’animations.
KACHA LEGRAND
PLASTICIENNE VIDEASTE – ROUEN
Diplômée de l’École d’art de Rouen, Kacha enseigne aujourd’hui à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie. L’assemblage et la transposition sont les fils conducteurs de sa démarche. Elle déploie des collections d’éléments blancs à partir d’un inventaire de formes dessinées. Ses sculptures sont comme des architectures du dehors, elles vivent ensemble et se côtoient pour entamer un dialogue avec l’espace.
STEVE BAKER
AUTEUR DE BD — ROUEN
Jeune auteur né à Rouen où il vit encore. Collaborateur régulier des magazines Spirou et Pif Gadget, il a réalisé la série La vie en slip chez Dupuis et illustré un album chez Casterman (Inoxydable). Il a publié récemment une nouvelle série, Bots, un «road-bot movie» chez Ankama avec Aurélien Ducoudray.
STÉPHANE BIHAN
AUTEUR — CAYENNE
Dépositaire de la collection d’art brut de Jean-Gris jusqu’à la fin de la dation, Stéphane Bihan peut s’enorgueillir en outre de représenter les intérêts du Jean-Gonzague Gentleman’s FF Club de France depuis quatre ans déjà. Dernièrement, il a été aperçu en Amérique Latine, probablement pour échapper au fisc.
L’aventure Michel vous intéresse? Michel est un projet collaboratif.
Pourquoi pas avec vous? Le prochain numéro est prévu pour l’automne 2022, sur le thème « Se nourrir », nourritures terrestres et aussi spirituelles bien sûr.