LE PROJET
UNE ENTREPRISE COLLABORATIVE CULTURELLE
MICHEL «art, culture et société en Normandie» est une revue culturelle, thématique et régionale créée pour révéler les talents, mettre en lumière la création émergente, être un relais d’expression artistique et sociale…
Montrer ce qui se dit, dire ce qui se fait sur le territoire de la Normandie et ailleurs au travers d’articles de fond, de portfolios, d’entretiens…
UNE LIGNE ÉDITORIALE
MICHEL donne la parole à ceux qui font la culture : artistes, programmateurs, médiateurs… Mais aussi aux citoyens et aux acteurs sociaux. Tout en respectant la thématique, une grande liberté est laissée aux contributeurs : prises de paroles lors de longs entretiens, rencontres incongrues, portraits décalés, reportages insolites, regards croisés, témoignages érudits, portfolios d’illustrateurs, de photographes, de plasticiens… par un ancrage dans la culture et la société au quotidien. La ligne rédactionnelle est portée par la transversalité des sujets selon un principe d’ouverture et de proximité, de pluridisciplinarité artistiques culturelles et sociétales. Le long des cinq chapitres de chaque numéro, nous nous donnons de la place mais n’avons certainement pas la prétention d’être exhaustifs.
UN SUPPORT DE MÉDIATION
MICHEL se détache du domaine de l’information pour apporter de la connaissance et de la réflexion. Par ses sujets au long cours, ses thématiques transversales et ses interventions publiques, MICHEL révèle les actions culturelles qui font vivre la Normandie, valorise la richesse du patrimoine normand et se fait le relais de l’expression sociale. Support de médiation plutôt que de médiatisation, la revue revendique un savoir-faire artisanal de qualité dans la conception graphique et la rédaction des contenus. À mi-chemin entre la presse et le livre, la revue MICHEL est pensée pour être collectionnée. La lecture se veut simple et plaisante, en apportant une réelle connaissance du territoire tout en évitant le «normandisme.»
MICHEL, COMMENT CA MARCHE
L’aventure MICHEL a commencé en 2015 et après un numéro zéro diffusé en mars 2016, le projet a vu naitre maintenant 6 numéros. Nous en sommes fiers ! Mais…
En juin 2016, en parallèle de la diffusion d’un numéro zéro réduit, une campagne de financement participatif a permis de lancer le projet.
MICHEL est un projet d’entreprise collaborative et culturelle qui implique déjà de nombreux professionnels et contributeurs. Aujourd’hui nous ne sommes pas en mesure de rémunérer les professionnels à leur juste valeur : journalistes, photographes, illustrateurs, auteurs, graphistes… jouent le jeu du bénévolat pour assurer la réalisation de ces 6 numéros.
Une parution annuelle est un objectif raisonnable que nous voulons garantir à tous les lecteurs. MICHEL trouve les financements nécessaires à sa réalisation dans l’insertion de publicités culturelles, dans des partenariats avec des évènements culturels et dans les ventes au numéro, en librairies ou lieux de sociabilité.
MICHEL projet collaboratif? Nous organisons de nombreuses rencontres, dans les cafés, lieux culturels et librairies de Normandie. C’est une manière très concrète d’échanger, d’apprendre et de préparer les futurs numéros. La pérennité de l’expérience dépendra des énergies rassemblées. Nous espérons que vous serez touchés par les contenus présentés et que vous prendrez plaisir à lire, à regarder et à partager ces belles histoires…et que cela vous donnera le goût d’en proposer d’autres.
UN COMITÉ DE RÉDACTION RÉGIONAL
Le comité de rédaction définit la thématique du numéro à venir. Les contributeurs sont sollicités sur l’ensemble du territoire pour développer le contenu envisagé. MICHEL est une réalisation collective de l’association Editions Lapin rouge, ouverte à tous.
VOIR PLUS LOIN, VOIR ENSEMBLE
L’association Editions Lapin rouge n’aspire pas seulement à réaliser une revue. C’est toute l’originalité de ce projet collaboratif. MICHEL forme un véritable «couteau suisse» où les contributeurs, qu’ils soient journalistes, auteurs, graphistes, photographes, plasticiens, illustrateurs, architectes… proposent des rendez-vous en lien avec leur métier (ateliers d’écriture, initiation à la photographie, stages d’illustration, résidences d’éducation aux médias, organisation d’expositions, projections…).
Pour mettre en œuvre toutes ces idées nous avons besoin de forces vives ancrées dans le maillage culturel et social régional : des bénévoles capables de faire vivre le projet sur l’ensemble de la région en termes de diffusion, de communication, de publicité, d’organisation de rencontres, d’ateliers, de relais d’informations, notamment dans les territoires ruraux et les quartiers éloignés des centres urbains.
MAIS AU FAIT, POURQUOI MICHEL ?
C’est le bon copain Michel, le chouette tonton. Il aime bien rendre service, il a ses petites habitudes. Il est discret mais il ne faut pas le contrarier. C’est un sensible. Et pourquoi pas Michelle ?
D’aucuns pensent que saint Michel est le patron des Normands. L’archange qui a terrassé le diable… Bon, on va dire que ça tombe bien!